Teotihuacan, chef d’oeuvre de l’Amérique précolombienne

teotihuacan-1

Vous partez en voyage sur mesure au Mexique dans quelques semaines et êtes en train de préparer votre itinéraire ? Vous ne pouvez décemment pas éviter le site de Teotihuacan. Situé dans la vallée de Mexico, il est l’un des plus importants sites archéologiques du pays.

Teotihuacan_Pyramid_of_the_Moon-580x210

Les grandes pyramides

Sur place, vous pourrez admirer les plus grandes pyramides méso-américaines d’Amérique précolombienne. Le site date d’environ 500 ans avant notre ère mais ce n’est que cent ans avant J.C. que la fameuse pyramide du soleil fut édifiée. L’apogée de cette cité date de cinq siècles après J.C. ; le site était alors habité par plus de 200 000 personnes. À cette époque, Teotihuacan était l’une des plus grandes villes du monde. On ignore beaucoup de choses sur cet endroit exceptionnel mais on sait toutefois que les Aztèques s’y installèrent plusieurs siècles après. Ce sont eux qui nommèrent le site Teotihuacan, nom qui signifie « lieu où les dieux sont nés ». Une autre signification des hiéroglyphes apparait sous le nom de puh, cela signifie « lieu planté de roseaux ».

mex_teotihuacan_city

Les quartiers de la cité Teotihuacan

A son apogée, la cité avait plusieurs quartiers et la principale avenue se nommait l’allée des morts. Aujourd’hui, on peut encore voir l’architecture cérémoniale de la rue où ont été construites les pyramides : celle du soleil qui est la plus grosse avec une base de 220 mètres de coté, celle de la lune qui est une superposition de plusieurs bâtiments, ainsi que le temple de Quetzalcóatl qui honore le serpent à plumes. On peut y admirer de grandes têtes sculptées montrant le fameux serpent, dieu le plus important de cette époque préhispanique. Il y a aussi d’autres palais et temples plus petits, comme le temple du Quetzal-Papillon, orné de peintures et sculptures représentant des figures mythiques à l’intérieur de la cour.

teotihuacan_view_panorama2

Un site unique au monde

A son époque, Teotihuacan était une grande ville habitée par des potiers, des artisans et des bijoutiers. De nombreux objets en obsidienne ont été fabriqués dans la cité : on en retrouve un peu partout. Les magnifiques peintures murales sont encore en bon état. Elles représentent souvent des dieux et déesses des lieux. Aujourd’hui, ce lieu est le plus visité du Mexique et il est également inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il site occupe une surface de 25km2 et fait encore l’objet de nombreuses fouilles.

Regarder le replay de l’énigme de Téotihuacan sur francetvinfo.fr.

 

Laisser un commentaire